Navigation Contenu Activités en Autriche

Hiver au Pays de Salzbourg

Après seulement quelques heures de voyage, nous voilà arrivé à l’endroit où nous allons passer une semaine de vacances authentiques : au cœur de la région de Salzbourg. Ici, tout n’est que montagnes enneigées, villages pittoresques et paysages à couper le souffle.

Promenade hivernale aux Pays de Salzbourg © Österreich Werbung

Pays de Salzbourg

Pays de Salzbourg sur la carte

Domaine skiable

Le domaine skiable de Saalbach-Hinterglemm-Leogang, avec ses 200 kilomètres de pistes enneigées, est le spot idéal Pour Chéri : ski sur les pistes, snowboard, parapente, quad et karting sur glace, de quoi s’éclater toute la journée. Quant à moi, j’ai envie de partir découvrir la région à l’aide d’un guide. J’hésite encore sur le mode de transport : en raquettes, en ski de fond ou plus original, à traîneau ? Et le lendemain, patinage et luge au programme. A tester, à Wildkogel, la plus longue piste de luge éclairée de 14 km. Sensations garanties !

Après l’effort, le réconfort…

Après toutes ces émotions, direction l’espace bien-être de l’hôtel et son spa le jour suivant pour se reposer et se faire chouchouter. On retrouve d’ailleurs dans toute la région de nombreux thermes et centres de remise en forme, où l’on prend du temps pour soi. On laisse nos bambins au mini-club francophone de l’hôtel ou du domaine skiable où ils pourront tester leurs premières descentes à ski ou construire des igloos.

Et pour bien finir ces journées de vacances, on reste sur les pistes à profiter de l’après-ski, tellement réputé en Autriche. Ainsi, on s’installe dans un bar ou un refuge et on teste les liqueurs(*) locales, sur fond de musique jazzy. Et l’on commande des Brettljause, des planchettes de charcuterie et de fromage pour reprendre des forces ! Avant de finir la soirée au restaurant, à découvrir la gastronomie autrichienne et ses plats copieux.

Visite des environs et découvertes de la vie locale

Le lendemain, on file avec les enfants et Chéri en ville pour découvrir le marché de Noël typique et acheter des jouets en bois, des couronnes de l’Avent ou encore des décorations pour le sapin. Pour se réchauffer, on prend un bon vin chaud(*) et pour les petits, un cacao avec de petits pains d’épice. On en profite aussi pour découvrir les environs, comme la ville baroque de Salzbourg,  la région du Salzkammergut avec ses nombreux lacs et sommets enneigés comme ceux du Dachstein, ou le lac inférieur de Gosau.

D’autres endroits charmants dans la région sont à découvrir et parfaits pour tous ceux qui partent en famille, tels que la vallée de Pinzgauer Saalachtal, avec ses bassins et ses petites gorges boisées, le Hochkönig et ses 150 km de pistes, Werfenweng, l’un des meilleurs domaines autrichiens ou encore Loferer Alm. Ces domaines skiables proposent de nombreux forfaits avec des offres spéciales pour les enfants durant les périodes scolaires.

(*) l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.