Navigation Contenu Activités en Autriche

De l’art de savourer

À Vienne, l’art de savourer est omniprésent et particulièrement éclectique : plaisirs lyriques à l’opéra, œuvres d’art dans les musées, grand crème moelleux au café et escalope viennoise au restaurant. Il n’est donc pas surprenant que le thème choisi par Vienne pour l’année 2013 soit « L’Art de savourer ».

En 2013, les plaisirs de la culture s’enrichiront, trois nouvelles institutionsviendront s’ajouter aux richesses déjà proposées. Dès le mois de décembre 2012, le Cabinet d’Art du Kunsthistorisches Museum sera de nouveau accessible au public après d’importants travaux de rénovation (www.khm.at). La nouvelle salle de concert des Petits Chanteurs de Vienne ouvrira elle aussi ses portes fin 2012 à l’Augarten (www.wsk.at), et le Stadtpalais Liechtenstein, entièrement restauré, présentera à partir du printemps 2013 des œuvres d’art de l’époque du Biedermeier(www.palaisliechtenstein.com). Vienne élargit encore son offre exceptionnelle en matière de beaux-arts et de musique, en proposant quelque 160 musées, quatre opéras et 15 000 concerts annuels.

Vienne est également réputée dans le monde entier pour sa cuisine, ses cafés et son bon vin. Traditionnels ou adaptés au goût du jour, le café et la taverne de Heuriger sont plus que jamais des paradis de convivialité. Les établissements gastronomiques de la capitale couvrent tous les plaisirs du palais, du restaurant de grand luxe au petit bistrot de quartier. C’est entre autres au Palais Coburg, au Loft, chez Novelli, au Badeschiff, chez Mraz & Sohn et chez Kim kocht, qu’on atteindra les plaisirs suprêmes de la gastronomie. Tous peuvent être sûrs de trouver partout un bon repas à un prix raisonnable.

Les marchés viennois ont également la réputation d’être de véritables temples des saveurs. Qu’il s’agisse du Naschmarkt, du Brunnenmarkt ou du Karmelitermarkt, les établissements gastronomiques y sont nombreux, par beau temps les marchés ont des airs de cafés en plein air. Et si l’on cherche l’alliance des plaisirs de l’œil et du palais, de nombreux musées viennois proposent des offres originales, comme une visite des collections suivie d’un dîner. À Vienne, même le shopping a une saveur. Outre les grandes griffes internationales et les flagship stores haut de gamme, l’artisanat d’art viennois est omniprésent à travers des produits originaux d’une qualité irréprochable : porcelaine, verrerie d’art, bijoux, prêt-à-porter ou accessoires de mode, sans oublier naturellement la tentation des pâtisseries comme la Sachertorte ou le Guglhupf.

www.wien.info