Navigation Contenu Activités en Autriche

A Innsbruck du 13 au 22 janvier 2012

Innsbruck et Seefeld accueillent cette année les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver.

Innsbruck 2012 © innsbruck 2012

C’est durant sa 119 ème session à Guatemala city le 5 juillet 2007 que le Comité International Olympique (CIO) a décidé à l’unanimité de mettre en place les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Ce concept novateur aspire à encourager les jeunes du monde entier à faire plus de sport et d’exercice et à adopter les valeurs olympiques (excellence, respect, amitité).

Après les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été qui ont eu lieu à Singapour (du 14 au 26 août 2010), Innsbruck et Seefeld vont accueillir les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver du 13 au 22 janvier 2012. Suite à la plus grande majorité jamais obtenue dans l’histoire du CIO pour la désignation de la ville organisatrice (84:15), la capitale du Tyrol, déjà ville hôte en 1964 et 1976, entre dans l´histoire du Mouvement olympique en organisant pour la troisième fois des Jeux.

A travers leur participation aux Jeux, les 1 059 athlètes âgés de 14 à 18 ans et provenant de plus de 70 nations différentes seront soutenus dans leur développement personnel en tant que sportif et en tant qu’Homme et seront incités à adopter les valeurs olympiques. Les jeunes sportifs participeront non seulement aux compétitions sportives (sept sports du programme sportif olympique des Jeux de Sochi de 2014), mais aussi au Programme Culture et Education (PCE), conçu spécialement pour le public jeune. Celui-ci se concentre sur les cinq thèmes olympiques suivants : olympisme, développement des compétences, bien-être et mode de vie sain, responsabilité sociale ainsi qu’expression à travers les médias numériques. L’intégration des jeunes locaux à ce programme permettra un échange interculturel unique. Différentes initiatives culturelles donneront à l’événement sportif le plus fascinant au monde un air de festival unique en son genre.

 

Trouvez plus d'infos en cliquant sur ce lien :

http://www.innsbruck2012.com/fr/sur_nous