Navigation Contenu Activités en Autriche

Flânerie de Noël à Graz

La deuxième ville d’Autriche et capitale de la Styrie invite à une escapade féerique pour faire ses emplettes de Noël.

Noël à Graz © Graz Tourismus

D’ici la fin de l’année, le centre ville de Graz, classé par l’UNESCO pour sa richesse et sa beauté architecturale, revêt ses habits de Noël pour fêter comme il se doit l’Avent.

Les différents marchés de Noël et d’artisanat rivalisent d’inventivité pour attirer le public.

 

Ainsi, le plus ancien marché de Noël de Graz déploie ses richesses autour de l’église des Franciscains. Artisanat styrien, produits de la ferme, punch et vin chaud réchauffent le cœur des visiteurs. A l’entrée de l’église, un manège, des jeux et une crèche vivante font briller les yeux des enfants.

 

La place de l’hôtel de ville, quant à lui, se transforme pour l’Avent en une véritable place de village, proposant cadeaux et délices pour tous les goûts. Ainsi, la véritable Feuerzangenbowle (boisson chaude au pain de sucre, flambée à base de rhum, vin rouge et jus de fruits), rassemble les promeneurs pour se réchauffer.

Créé par l’Association pour l’artisanat d’art de Styrie, le Marché artisanal de la Färberplatz existe depuis plus de vingt-cinq ans et attire les passionnés d’artisanat d’art car les objets en tissu, argile, bois, métal, papier, cire et verre sont triés sur le volet et de première qualité.

A découvrir également, le marché d’artisanat du monde sur la Tummelplatz ou encore ceux de la Glockenspielplatz et de la Mehlplatz, qui proposent de délicieuses spécialités du terroir local.

 

Ces dernières années l’Advent-Treff de la Eisernes Tor est devenu LE lieu de rendez-vous pour les fêtes de fin d’année. C’est ici que les Grazois et les visiteurs de la ville se retrouvent en plein air pour prendre tranquillement un verre pendant ou après leurs courses de Noël. Les bénéfices enregistrés servent une bonne cause puisque l’Advent-Treff est exclusivement organisé par des oeuvres de bienfaisance. L’endroit idéal pour entrer en contact avec la population locale !

 

Comme partout en Autriche, la crèche est l’un des symboles les plus importants de cette période de l’année. Graz ne faisant pas les choses à moitié, on pourra y admirer un véritable chef d’œuvre éphémère. En effet, comme les années précédentes, le célèbre artiste Gert J. Hödl créera dans la magnifique cour Renaissance du Landhaus une nouvelle crèche de Noël sculptée dans 50 tonnes de glace translucide. Unique ! De là partira le « parcours des crèches » qui révèlera aux visiteurs de jolis exemplaires exposés dans les vitrines décorées de la Stempfergasse et de la Bischofsplatz.

 

Enfin, une particularité de la ville de Graz : le bureau des chants de Noël, installé dans la cour du Landhaus (Diète de la Styrie), un service unique en son genre. Il répond à toutes les questions concernant les textes et mélodies de Noël et met gratuitement à disposition quelque dix mille chants, histoires et dictons. Les demandes affluent depuis l’Autriche ou l’étranger par téléphone, fax ou mail. Plus de 1 100 visiteurs se présentent au bureau. www.steirisches-volksliedwerk.at

 www.graztourismus.at