Navigation Contenu Activités en Autriche
close
Please choose your country:
Or choose your language:

Graz ne laissera pas de glace !

Du 18 novembre au 24 décembre, la capitale de la Styrie revêt ses habits de Noël pour fêter comme il se doit l’Avent. A découvrir notamment sa crèche de glace gigantesque qui fera briller les yeux des petits et des grands, ainsi que ses nombreux marchés de Noël.

Crèche de glace à Graz © Harry Schiffer
Du 18 novembre au 24 décembre, la capitale de la Styrie revêt ses habits de Noël  pour fêter comme il se doit l’Avent. A découvrir notamment sa crèche de glace gigantesque qui fera briller les yeux des petits et des grands, ainsi que ses nombreux marchés de Noël.  

La cour du Landhaus accueille depuis plusieurs années une monumentale sculpture de glace qui attire un grand nombre de visiteurs. Il s’agit en fait d’une crèche de l’Avent, sculptée dans environ 50 tonnes de glace par le célèbre artiste Gert J. Hödl. Cette œuvre est le point de départ du « parcours des crèches », qui mène les visiteurs à la Stempfergasse, où vêtements et chaussures de mode, décorations, bijoux, livres et même petits fours raffinés se partagent les vitrines aux côtés des crèches de toutes tailles et origines. Avant de terminer par la crèche de la librairie Regner sur la place Bischofsplatz. 

En fait, ce sont toutes les rues pittoresques du centre de Graz qui se transforment à la période de Noël, accueillant de nombreux marchés typiques, proches les uns des autres. On peut donc facilement flâner et profiter de l’ambiance festive. Ainsi, la place de l’hôtel de ville (Hauptplatz) se transforme en un petit village, avec ses stands, mais aussi son manège et ses spécialités culinaires, comme le Feuerzangenbowle (une boisson chaude flambée à base de rhum, vin rouge et jus de fruits). Mais le plus vieux marché de Noël, c’est celui du quartier des Franciscains (Franziskanerviertel), où artisanat styrien, produits de la ferme, punch et vin chaud réchauffent le cœur des visiteurs. On trouve également un manège, des jouets et une crèche avec de vrais moutons pour le plus grand bonheur des enfants.  

Quant au marché artisanal de la Färberplatz, il existe depuis plus de vingt-cinq ans et est connu par tous les passionnés d’art, car l’on n’y trouve que des objets originaux de première qualité. A découvrir également, le marché artisanal sur la Tummelplatz ainsi que les marchés de la Glockenspielplatz et de la Mehlplatz, qui proposent de délicieuses spécialités locales. Autre lieu de rendez-vous et de rencontres, l’« Advent-Treff » de la Eisernen Tor : c’est ici que les Grazois et les visiteurs se retrouvent pour prendre tranquillement un verre pendant ou après leurs achats de Noël ! Les bénéfices enregistrés servent une bonne cause puisque ce marché est exclusivement organisé par des œuvres de bienfaisance.  

Enfin, une particularité de la ville de Graz : le bureau des chants de Noël (dans la cour du Landhaus), un service unique en son genre. Il répond à toutes les questions concernant les textes et mélodies de Noël et met gratuitement à disposition quelque dix mille chants, histoires et dictons.   

www.graztourismus.at