Navigation Contenu Activités en Autriche

Graz / Styrie

A chaque coin de rue surgit le riche passé de Graz, jadis ville résidentielle des empereurs d’Autriche. La forteresse, la cathédrale gothique et le Mausolée de l’empereur Ferdinand II sont les témoins intacts.

La Tour de l'Horloge sur le Schlossberg à Graz © Graz Tourismus

Escapades culinaires et culturelles dans la deuxième ville d’Autriche

A chaque coin de rue surgit le riche passé de Graz, jadis ville résidentielle des empereurs d’Autriche. La forteresse, la cathédrale gothique et le Mausolée de l’empereur Ferdinand II en forment la « couronne » et sont les témoins intacts, tout comme le Landhaus, siège de la Diète du land de Styrie, qui abrite une somptueuse cour à arcades de style Renaissance. Dans son voisinage, l’arsenal présente la plus grande collection du monde d’armes médiévales. Un peu en dehors de la ville, l’impressionnant château d’Eggenberg est classé, tout comme le cœur historique de Graz, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un vestige hors du commun a même droit à une mention dans le «Guinness Livre des records » : le Schlossberg de Graz, colline située en plein centre de la ville, fut autrefois réputée comme « la plus puissante fortification de tous les temps » dont personne n’a jamais pu s’emparer. Certains éléments subsistent encore, notamment la tour de l’Horloge, emblème historique de la deuxième ville d’Autriche.

Aujourd’hui, le Schlossberg, entre autres, est un endroit délicieux : d’excellents restaurants offrent des envolées gastronomiques doublées d’une vue imprenable sur la ville. Les chefs cuisiniers grazois réinterprètent et affinent la cuisine du terroir à base de produits frais, régionaux et originaux, tel que l’huile de pépins de courge de Styrie.

La gastronomie occupe ainsi à Graz une place de choix. Appelée « Capitale autrichienne des délices », la ville est une destination idéale pour une escapade gastronomique et culturelle. Quelques temps forts rythmeront la saison 2013.

Ainsi, une Longue Table pour 660 personnes sera dressée en soirée au beau milieu de la vieille ville de Graz, de la place principale à la Schmiedgasse, le samedi 17 août. La première édition, en août 2010, a connu un succès retentissant avec ses  500 convives et une standing ovation pour les 27 chefs et leurs équipes, les organisateurs et les orchestres.

Au programme de cette soirée spéciale en 2013 : l’apéritif, servi dans la magnifique atmosphère du Landhaus de style Renaissance par les meilleurs vignerons de la région. Nappée d’un tissu damassé blanc, décorée de chandeliers en argent, de couverts rutilants et de verres étincelants, et d’une fastueuse décoration de table et florale, la table de plusieurs centaines de mètres de long sera prête à accueillir les convives, avec la mairie, le beffroi et le ciel étoilé en toile de fond.  

Un autre temps fort sera le « spectacle gourmand » du 30 mai au 2 juin 2013  inauguré par le « bal des gourmets ». www.graztourismus.at