Navigation Contenu Activités en Autriche

Kleinwalsertal / Vorarlberg

Le Kleinwalsertal se trouve à moins de quatre heures de voiture depuis la France. Avec son voisin allemand, la ville d’Oberstdorf, le Kleinwalsertal forme la région germano-autrichienne des randonnées transfrontalières.

Randonnée au Kleinwalsertal © Kleinwalsertal Tourismus

Paradis des randonneurs et programme de vitalité

Le Kleinwalsertal, l’une des plus belles hautes vallées des Alpes autrichiennes se trouve à moins de quatre heures de voiture depuis la France.  Avec son voisin allemand, la ville d’Oberstdorf, le Kleinwalsertal forme la région germano-autrichienne des randonnées transfrontalières. Les deux régions ont élaboré des offres communes pour garantir des activités sans frontières. Ainsi, l’immense réseau de chemins pédestres des deux côtés de la frontière est accessible en été avec le forfait gratuit « Bergbahn-Inklusiv-Ticket » qu’un grand nombre de loueurs et d’hôteliers proposent à leurs clients. Il permet d’utiliser les huit téléphériques ainsi que les remonte-pentes du Kleinwalsertal et d’Oberstdorf.

Côté Autriche, la région du Kleinwalsertal a mis récemment en place un programme d’activités « vitalité » appelé « Walser Omgang ». Il propose aux vacanciers de développer leur bien-être personnel en suivant un programme structuré de randonnées de différents niveaux. Pour 2013, le « Walser Omgang » regroupera huit nouveaux sentiers pédestres. Ils sont étroitement liés à la mesure de la vitalité, que le Kleinwalsertal est la première région au monde à proposer. Les huit chemins du « Walser Omgang » stimulent la marche consciente, aiguisent le regard, l’écoute attentive, la perception des odeurs et des sensations. Et surtout, ils incitent le promeneur à prendre son temps et à retrouver son propre rythme.

Ainsi, on a classé les sentiers en trois catégories, par niveau d’altitude et type de randonnées. Ils sont balisés : « régénération », « activation » ou « balance ».

A en croire les autochtones, dans le Kleinwalsertal, on est « toujours à la bonne hauteur ». En effet, toutes les activités s’y déroulent, et non seulement pour une question de santé, à une altitude optimale comprise entre 1.100 et 2.500 m.

1100 m, c’est l’altitude à laquelle se trouvent les quatre villages de la vallée, au charme authentique, Riezlern, Hirschegg, Mittelberg et son quartier de Baad. 2500 m, c’est la hauteur des nombreux sommets qui entourent la vallée, dont le Grand Widderstein culminant à 2.536m et veillant sur la vallée.

Par ailleurs, en 2013, une belle offre de randonnées à thèmes sera proposée quotidiennement. Lors des sorties dédiées à la culture intitulées « Tradition et agriculture », des guides locaux transmettront leur savoir sur celle des Walser (Valaisans). Les « Buura », le nom donné aux paysans du Kleinwalsertal, fabriquent des produits laitiers et fermiers de haute qualité. Ils contribuent activement à la protection de la nature avec leur difficile travail quotidien.

Le Kleinwalsertal est également une destination de rêve pour tout vététiste en proposant des parcours difficiles, des descentes variées, mais aussi des circuits simples, le tout entouré d’un panorama de montagnes gigantesques.

Différentes offres de sorties pourront être explorées, seul ou en groupe, accompagné d’un « Bike-guide » expérimenté.

Côté gastronomie, la région a reçu récemment le label « Genuss Region », une initiative du ministère autrichien de l’agriculture pour la mise en valeur des produits régionaux. www.kleinwalsertal.com