Navigation Contenu Activités en Autriche

La passion des traditions

L’Office National Autrichien du Tourisme axe sa communication pour l’année 2012 sur « la passion des traditions » et invite ses visiteurs à découvrir des usages typiquement autrichiens, aujourd’hui plus vivants que jamais.

Traditional Costume Bregenzerwald © Bregenzerwald Tourismus/Lingg

Bien ancrées dans la vie locale, ces traditions, une évidence pour les Autrichiens, présentent également un grand attrait touristique et sont suivies par beaucoup de vacanciers, étonnés et amusés de pouvoir découvrir ces us et coutumes ancestraux.

Pour faire la sélection, l’Office National Autrichien du tourisme s’est basé sur le travail de l’Unesco pour le patrimoine immatériel. Au total, une bonne quarantaine de pratiques et coutumes à travers les 9 laender autrichiens ont été listées. Elles ont ensuite été partagées entre cinq catégories (traditions orales, l’art, les rituels et fêtes sociétales, les pratiques et les connaissances en rapport avec la nature ainsi que les techniques artisanales).

Pour attirer le public français, l’Office National Autrichien du Tourisme à Paris mettra l’accent sur une quinzaine de coutumes et des savoir-faire spécifiques. Qui n’a pas en tête l’Autriche, lorsqu’on évoque la tradition des cafés viennois?  Où peut-on imaginer chanter la tyrolienne ailleurs que dans les alpages autrichiens ?
A (re)découvrir également la culture du vin et des vendanges en Basse-Autriche, les crèches sculptées du Tyrol, les costumes traditionnels du Bregenzerwald, ou encore la céramique de Gmunden, l’architecture du Vorarlberg et la célèbre chanson de Noël « Douce nuit, sainte nuit ».
La liste de ces quinze traditions est à découvrir sur le site « Vacances en Autriche », www.austria.info/fr, et dans les différents supports de l’Office National Autrichien du Tourisme.