Navigation Contenu Activités en Autriche

La vallée de Tannheim / Tyrol

Située à la frontière près de l’ Allgäu allemand, le Tannheim est considéré comme une des plus belles hautes vallées des Alpes.

La vallée de Tannheim © Tourismusverband Tannheimer Tal

De par sa situation, le ski nordique y est roi, quelques 140 km de pistes de ski de fond la traversant de part et d’autre, en passant par la réserve naturelle du lac de Vilsalpsee ainsi que par le lac gelé de Haldensee. Les pistes sont tracées pour fondeurs classiques et skater.

Côté ski alpin et snowboard, la Tannheimer Tal propose six domaines familiaux, totalisant quelque 55 km de pistes de tous les degrés de difficultés. Sept écoles de ski aident à perfectionner son style.

Les six communes touristiques offrent un programme actif pour toute la famille. Un séjour à la neige n’y est pas orienté vers un sport exclusif. On peut s’y adonner à cœur joie en alternant des activités aussi diverses que le ski de fond, le ski de piste, le patinage, l’escalade sur glace, la randonnée hivernale ou encore une partie de luge ou de montgolfière.

A propos mongolfières : du 7 au 20 janvier 2013 aura lieu le 18e festival de mongolfières dans la vallée, réunissant quelque 40 ballons multicolores. Quelques nocturnes à Jungholz et Tannheim seront particulièrement féeriques.

Du 23 au 27 janvier 2013, toute la région sera à nouveau sous le signe du ski de fond. Depuis 17 ans déjà y a lieu annuellement un Ski-Trail, une course populaire de ski de fond qui réunit près de 2000 sportifs. Tout le monde peut y participer et parcourir une des quatre distances proposées : 14 ou 25 km pour le ski de fond classique, 35 ou 55 km pour le skating.  Le tracé est transfrontalier et conduit les sportifs depuis la vallée tyrolienne jusqu’à la station de Bad Hindelang dans l’Allemagne voisine puis retour en Autriche. Les activités annexes sont nombreuses : tests gratuits de matériel, courses nocturnes à flambeaux, mini trail pour les tout petits, ainsi que perfectionnement (gratuit) de style par le médaillé olympique Peter Schlickenrieder. www.ski-trail.info

Le village de Grän proposera à deux reprises des stages de « sécurité avalanches » (2 et 3 février ainsi que 2 et 3 mars 2013). Ces SAAC stages sont gratuits et censés aider les participants à mieux appréhender les dangers du hors-pistes. www.saac.at



www.tannheimertal.com

info@tannheimertal.com