Navigation Contenu Activités en Autriche
close
Please choose your country:
Or choose your language:

Lac de Constance / Vorarlberg

Région située la plus à l’ouest de l’Autriche, ouverte sur la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, et facilement accessible par tous les moyens de transport.

Scène lacustre du Festival de Bregenz / Vorarlberg © Bregenzer Festspiele

Un espace éminemment culturel, entre lac et montagnes

Région située la plus à l’ouest de l’Autriche, ouverte sur la Suisse, l’Allemagne et le Lichtenstein, et facilement accessible par tous les moyens de transport, le Vorarlberg conjugue avec bonheur hospitalité, culture et art de vivre. La région du lac de Constance, en allemand "Bodensee", avec les villes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch, allie charme urbain et culture rurale, avec une architecture contemporaine fondée sur une éco-construction reconnue par les architectes du monde entier. Ici, le musée d’histoire naturelle interactif Inatura à Dornbirn, le musée juif à Hohenems, le musée d’Art moderne à Bregenz sont remarquables.

La nouveauté de l’été 2013 sera l’inauguration du « vorarlberg museum » de Bregenz.

Le 21 juin prochain, le vorarlberg museum (anciennement « Vorarlberger Landesmuseum ») à Bregenz ouvrira à nouveau ses portes après de vastes travaux de transformation et d’agrandissement. Il présentera d’une part une exposition permanente d’histoire culturelle, et d’autre part des expositions temporaires sur des sujets d’actualité.

Le nouveau bâtiment qui intègre les éléments classés monument historique de l’ancien musée a été conçu par le bureau d’architecture vorarlbergeois Cukrowicz Nachbaur. La façade accroche le regard avec ses 16 656 « fleurs ». Il s’agit de moulages en béton de fonds de bouteilles plastiques usuelles dans le commerce. L’architecte et mathématicien suisse Urs Beat Roth a contribué à l’agencement artistique des fleurs, assurant la transposition géométrique du concept de l’artiste sud-tyrolien Manfred Alois Mayr. De loin, on aperçoit un relief d’ellipses, de carrés et d’autres formes géométriques qui orne à présent la façade, ainsi que d’immenses fenêtres panoramiques qui ouvrent la vue sur le lac de Constance, la ville et les montagnes. www.vorarlbergmuseum.at

De nos jours, le Vorarlberg, y compris la région du lac de Constance, est réputé non seulement pour sa densité élevée d’ouvrages d’architecture de haut niveau, mais aussi comme région modèle de la construction écologique à haute efficacité énergétique. Utilisant avant tout le bois, architectes et artisans mettent en scène d’une nouvelle manière les traditions de construction anciennes.

 En automne 2012 fût ainsi inauguré à Dornbirn le premier immeuble hybride en bois/béton à huit étages du monde, construit selon les principes d’une efficacité maximale en matière d’énergie et d’utilisation des ressources.

Côté festivals, de nombreuses manifestations d’envergure internationale rythment la vie culturelle de la région : festival de danse du Printemps de Bregenz (de mars à mai), musique classique dans le cadre de la Schubertiade de Hohenems (d'avril à octobre) et bien sûr le  Festival de Bregenz, du 17 juillet au 18 août 2013. Les spectacles sur le lac du Festival de Bregenz n’impressionnent pas seulement par les décors spectaculaires et la superbe musique: les variations de la météo confèrent à chaque soirée son atmosphère particulière.

Cette année, la thématique choisie sera « En avant vers la lumière » et le festival présentera sur la scène lacustre « La Flûte enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart. Au Palais du Festival, on assistera à la création de l’opéra contemporain « Le Marchand de Venise » du compositeur anglo-polonais André Tchaikovsky.  Les concerts d’orchestre du festival proposeront une rétrospective musicale de la période de direction de David Pountney. www.bodensee-vorarlberg.com