Navigation Contenu Activités en Autriche

Le Bregenzerwald / Vorarlberg

C’est à l’extrémité ouest de l’Autriche, dans la province du Vorarlberg, que se trouve la région du Bregenzerwald ou Forêt de Bregenz.

Promenade hivernale au Bregenzerwald

A proximité du lac de Constance, voisine de l’Allemagne, de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, elle est facilement joignable depuis la France.

Les habitants du Bregenzerwald, installés dans 22 villages authentiques, ont toujours eu à cœur d’aménager leur espace vital de manière très réfléchie, notamment par leur manière d’harmoniser la nouvelle architecture en bois à une autre plus ancienne. Hiver comme été, les vacanciers en quête d’un séjour bucolique profitent de ces hébergements de grande qualité.

 

Côté ski, on ne peut rêver meilleures conditions, car grâce à sa situation privilégiée au nord des Alpes, l’enneigement au Bregenzerwald est en moyenne plus important qu’ailleurs. Les adeptes du ski de randonnée profitent eux aussi d’une neige abondante, tout comme les inconditionnels du hors piste.

 

Tous les domaines de la région sont accessibles avec un seul forfait-ski  - le « 3-Täler-Skipass ». Ce dernier permet également d’emprunter les navettes-ski.

Les domaines de Damüls et de Mellau sont depuis 2010 réunis et forment un ensemble important de 109 km de pistes.

L’enneigement est assuré jusqu’à tard au printemps dans les domaines skiables des villages de Warth et Schröcken grâce aux nombreuses pentes côté nord (66 km de pistes).

Au et Schoppernau quant à eux proposent le domaine skiable du Diedamskopf (40 km de pistes), réputé pour son magnifique panorama de montagne, son école de ski très innovante avec un parc de jeux pour enfants et de fabuleuses offres pour les snowboarders.

Les possibilités pour ceux qui souhaitent profiter des joies de l’hiver sans pratiquer le ski alpin sont également très nombreuses. Des kilomètres de chemins de randonnée parfaitement déblayés ainsi que des pistes de ski de fond sillonnent de pittoresques paysages, des randonnées à raquettes sont proposées et les belles descentes à luge promettent elles aussi bien des réjouissances.

 

La nouveauté 2012-2013 est la rénovation exemplaire de deux restaurants du domaine skiable de Mellau. L’Alphof Rossstelle et le restaurant Simma se présentent désormais dans le style résolument contemporain de l’architecture en bois du Vorarlberg. De grandes baies vitrées et de vastes terrasses ensoleillées ouvrent la vue sur la montagne. Les deux établissements sont à présent parfaitement accessibles aux personnes handicapées.

 

D’une manière générale, les restaurateurs du Bregenzerwald ont particulièrement à cœur d’utiliser les produits de leur région.

En parlant terroir, il faudrait mentionner le fermier Ingo Metzler qui vient d’inaugurer la première ferme de découverte de la province du Vorarlberg. Dans la localité d’Egg on peut désormais accéder à une étable pour découvrir depuis une galerie le « cinéma de la ferme » avec l’imposante étable à stabulation libre des vaches, l’enclos où s’ébattent les chèvres et la station de traite (www.naturhautnah.at, en allemand uniquement).

 

 info@bregenzerwald.at , www.bregenzerwald.at/fr