Navigation Contenu Activités en Autriche

Le Bregenzerwald / Vorarlberg

La région du Bregenzerwald, situé au Vorarlberg à l’extrémité ouest de l’Autriche, près du lac de Constance, est une région de caractère, fière de ses racines et ouverte à la nouveauté.

Architecture au Bregenzerwald, Vorarlberg © Bregenzerwald Tourismus / Christoph Lingg

Balades architecturales, artisanat design et festivals de musique

La région du Bregenzerwald, situé au Vorarlberg à l’extrémité ouest de l’Autriche, près du lac de Constance, est une région de caractère, fière de ses racines et ouverte à la nouveauté. Dotés d’un esprit à la fois pratique et artistique, ses 22 villages ont su conserver leur âme rurale et marient avec talent une architecture en bois ancienne à un style étonnamment moderne. La combinaison de l’ancien et du nouveau fait la joie des amateurs de culture comme des vacanciers actifs.

Bien des bâtiments étonnent par leur modernité et séduisent par leur élégance sobre. Des matériaux naturels créent une atmosphère de bien-être, que ce soit dans les hôtels, restaurants, auberges, musées ou autres salles de concert de la région. Les vacanciers désireux d’en connaître plus sur cet étonnant mouvement architectural pourront en été 2013 réserver auprès de l’Office de tourisme du Bregenzerwald des randonnées thématiques.  Muni d’un simple sac à dos et du descriptif précis de l’itinéraire architectural, on partira en randonnée pendant 2 à 4 jours sur des chemins soigneusement choisis, le transport des bagages ainsi que la demi-pension dans les hôtels sélectionnés étant inclus. Forfaits à partir de 361 € par personne en chambre double.

Une des étapes de cette randonnée thématique sera consacrée à un édifice hors du commun inauguré en juillet 2013. Au centre du village d’Andelsbuch, l’architecte suisse Peter Zumthor vient de concevoir un immeuble pour accueillir le Werkraum, l’association novatrice qui regroupe environ 90 artisans du Bregenzerwald. En effet, parallèlement à l’architecture moderne, on a assisté ces dernières années au développement d’un artisanat original, très design, dont les ouvrages sont très demandés en Autriche comme à l’étranger. Ces artisans – du menuisier au styliste textile – se sont donc regroupés dans le Werkraum Bregenzerwald, une plate-forme commune qui organise des expositions, des concours et des conférences et se consacre à la recherche et au développement. L’édifice en bois entouré d’une façade en verre, conçu comme une « vitrine pour l’artisanat », sera simple, spacieux et transparent.  www.werkraum.at

D’autres chemins thématiques riches en information et en saveurs suivent la Route du Fromage, d’autres font découvrir la vie des Valaisans et l’exploitation alpestre en trois étapes, très caractéristiques de la région.

Le « billet d’entrée » pour profiter de ces expériences en montagne est la carte d’hôte du Bregenzerwald. Remise à tous les hôtes pour un séjour d’au moins 3 nuits dans la région entre le 1er mai et le 31 octobre, elle est le sésame pour l’utilisation gratuite des remontées mécaniques, téléphériques, bus, piscines et bien d’autres infrastructures.

Côté culture, la manifestation la plus en vue du calendrier est la Schubertiade, festival de musique classique de renommée internationale. L’atmosphère décontractée dans le charmant village de Schwarzenberg harmonise parfaitement avec la musique de Schubert et de ses contemporains. En deux parties, du 14 au 23 juin et du 27 août au 8 septembre, ce sont exactement 50 manifestations qui seront proposées. www.schubertiade.at

www.bregenzerwald.at