Navigation Contenu Activités en Autriche

L'art de vivre du Bregenzerwald

Situé dans la province du Vorarlberg, près du lac de Constance, le Bregenzerwald offre un dépaysement qui permet d’approcher un mode de vie différent, en harmonie avec la nature.

Le Werkraum au Bregenzerwald © Roswitha Natter
Le Bregenzerwald sied en effet parfaitement aux épicuriens. Sa gastronomie créative, son architecture et son artisanatsont les ornements d’une nature sauvage et préservée. Un paysage culturel séculaire à découvrir au détour des nombreux chemins de randonnées et gîtes qui parcourent la région autrichienne.

Gastronomie : les délices de la montagne

Ici, la gastronomie se marie à merveille avec les paysages. Pour les habitants du Bregenzerwald, la bonne cuisine passe par des produits locaux, issus de fermes ou exploitations des environs. La spécialité : le fromage d’alpage. Ici, les fromageries artisanales, commerces, exploitations agricoles, auberges et autres restaurants gastronomiques proposent de partir à la découverte des saveurs de la région et de leurs secrets de fabrication. D’ailleurs, une sélection d’auberges et restaurants de montagne présentent ces délices sous la bannière "Berggut" (patrimoine de la montagne).

Une telle ferveur culinaire se fête ! D’autres produits que le fromage seront également mis à l’honneur tout au long de l’année. Ainsi, du 22 juin au 1er juillet, les asperges sont sous les feux de la rampe. Puis vient le tour des fromages du 3 au 12 août, celui des champignons et de la citrouille du 31 août au 9 septembre et enfin celui du gibier du 21 au 30 septembre. A Krumbach, quatre "Aubergistes des marais" proposent les trésors de leur terroir, notamment pendant les "Semaines du marais" du 28 avril au 6 mai et du 29 septembre au 7 octobre. De leur côté, les aubergistes de la Route du Fromage servent leurs spécialités fromagères tout au long de l’année, et à plus forte raison lors de l’Automne du Fromage du 1er septembre au 26 octobre.

Design et artisanat moderne au cœur du Bregenzerwald : l’exposition Handwerk & Form 2012

Organisée tous les trois ans à Andelsbuch, la grande exposition « Artisanat & Design du Bregenzerwald » aura lieu du 13 au 14 et du 19 au 21 octobre 2012. La région du Bregenzerwald, reconnue pour son mouvement d’architecture (les « Vorarlberger Baukünstler ») lancé dans les années 1980, sera mise à l’honneur lors de cette exposition, par le biais des œuvres d’artisans de la région, créées en coopération avec des designers et architectes internationaux. Actuellement, le « Werkraum“ – c’est le nom d'une association innovante qui réunit 90 artisans locaux – fait construire son propre domicile à Andelsbuch, d’après les plans de l’architecte suisse Peter Zumthor. Lors de l’exposition en octobre, les visiteurs pourront y accéder pour la première fois. L’achèvement du bâtiment est prévu pour mai 2013.

Un environnement préservé

Au Bregenzerwald, c’est une tradition ancestrale de vivre dans le respect de la nature. Les paysages sont harmonieux, préservés et ponctués par des maisons en bois. Les efforts pour utiliser raisonnablement les ressources naturelles sont très ancrés dans la conscience des habitants de la région.

Nombre d’initiatives se consacrent à l’efficacité énergétique et à la préservation du climat. Sur le thème de "L’Energie dans le paysage", les vacanciers découvrent par eux mêmes diverses formes d’énergies : sur le chemin de randonnée de l’Eau à Hittisau, celui de la Forêt à Lingenau ou encore auprès des Portails de l’Energie à Langenegg.

www.bregenzerwald.at