Navigation Contenu Activités en Autriche

Le Printemps à Salzbourg

Le printemps sera culturel dans la ville de Salzbourg inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Au programme, de nombreux festivals, où la musique sous toutes ses formes sera au rendez-vous, mais aussi la gastronomie.

City of Salzburg and Hohensalzburg Fortress

Rien ne vaut une bonne table pour fêter le début du printemps dans une ambiance conviviale. La ville de Salzbourg inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est vraiment l’endroit idéal avec ses nombreux restaurants primés par le guide Gault Millau. Lors du Festival culinaire « eat & meet » (1er au 31 mars 2012), tout le mois de mars sera placé sous le signe de la gourmandise, avec des dégustations, des événements culturels, de la musique ou encore des tours de villes culinaires.

Après le plaisir des papilles, celui des oreilles avec le célèbre Festival de Pâques, du 31 mars au 9 avril. L’événement phare cette année sera l’opéra « Carmen » de  George Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde, avec une mise en scène réalisée par Aletta Collins.

Aux mêmes dates aura lieu le Salon Art & Antique Résidence Salzbourg, une foire consacrée à l’art, aux antiquités et au design.

Mai sera le mois des festivals, avec les Rencontres de la Camerata Salzburg (du 3 au 6), qui  rassemble pendant un week-end des mélomanes du monde entier pour leur offrir de la musique dans la Grande Salle du Mozarteum. Cet événement sera suivi du Festival Aspekte 2012 (du 9 au 13), connu pour son programme de concert de musique contemporaine et de musique du 20e siècle rarement jouée et de musique classique étrangère à l’Europe et inter-frontalière. Le Festival des cuivres (du 17 au 20 mai) se déroulera quant à lui pour la troisième fois sur la place de la Résidence dans la Vieille Ville de Salzbourg.

A ne pas manquer, le Festival de la Pentecôte de Salzbourg, qui aura lieu du 25 au 28 mai, pour la première fois sous la direction artistique de la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli qui a choisi pour thème en 2012 la mythique reine égyptienne Cléopâtre. Au programme, sous le titre « Cléopâtre – Dans le labyrinthe d’Eros et du Pouvoir » une production d’opéra scénique, une lecture et de nombreux concerts avec une distribution de haut niveau, avec des artistes comme Anna Netrebko, Andreas Scholl, Vesselina Kasarova, Piotr Beczala.

Enfin, les amoureux des livres trouveront leur bonheur lors de la Fête de la littérature de Salzbourg qui se tiendra du 30 mai au 3 juin 2012. 

En résumé, le printemps s’annonce riche en événements culturels dans la ville natale de Mozart…

 

www.salzburg.info