Navigation Contenu Activités en Autriche

Vacances à la ferme

Un séjour à la ferme est l’occasion de retrouver une vie authentique à l’unisson avec la nature, les animaux et soi-même. C’est également l’occasion de passer des vacances inoubliables, de découvrir un accueil chaleureux et typiquement autrichien et une atmosphère familiale. Le tout à des prix très raisonnables.

Organic farm in Austria
Dans la Province de Salzbourg et au Tyrol, la diversité des plus de 600 exploitations agricoles, réunies au sein de l’association « Vacances à la ferme » a déjà convaincu un grand public. Une offre complétée depuis janvier 2012 par les séjours « vacances dans les chalets d’alpage ». Ce qui convainc les touristes ? Tout d’abord la qualité de l’accueil, les fermes et les chalets respectant un cahier des charges précis. Ensuite, les prix mis en place qui restent modérés et accessibles aux familles.

A l’image de la diversité des régions, les offres proposées par les fermes sont également très variées et conviendront au plus grand nombre. Les thèmes vont de la ferme pour enfants à la ferme équestre, en passant par la ferme bio ou santé et bien-être.

Les fermes deviennent alors un vrai terrain de jeu et de découverte pour les enfants et leurs parents qui découvrent ou retrouvent la vie à la campagne, proche de la nature et des animaux. Les fermes tyroliennes et salzbourgeoises accueillent leurs visiteurs en toute saison, mais pour une expérience unique, l’été est la saison à ne pas louper. L’occasion également de partir en randonnée à travers les alpages verdoyants ou pour faire des excursions culturelles dans les petits villages alentours. L’été est également le meilleur moment pour goûter aux produits faits maison, comme les confitures, les laitages, les gâteaux et le pain. Par ailleurs, une grande partie des fermes travaillent de manière entièrement biologique.

Il est possible de séjourner dès 21 € par jour et personne en chambre avec douche/WC, petit-déjeuner avec produits bios, et dès 56 € par jour pour une location en appartement de 4 personnes.

Dans le Tyrol oriental, douze fermes spécialisées dans le bien-être se sont regroupées pour proposer aux touristes des programmes de remise en forme. Elles sont régulièrement contrôlées et doivent remplir des critères spécifiques : utilisation de matériaux naturels, cours de remise en forme, hydrothérapie Kneipp, espace bien-être avec bains aux plantes, au foin et au petit-lait ou encore produits bio. Les programmes aident à rétablir l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit et à retrouver la paix intérieure loin du quotidien et dans un environnement décontractant. Par exemple, la ferme d’équitation Ortnerhof propose un séjour de relaxation mentale avec des chevaux pour les personnes souffrant de surmenage.

Quelques fermes se sont spécialisées dans l’accueil des personnes à mobilité réduite et disposent d’un catalogue. Grâce à leurs équipements, recommandés par les associations de personnes handicapées, elles garantissent un séjour sans barrières.

www.urlaubambauernhof.at

www.ferme.at

www.vacances-a-la-ferme.at