Navigation Contenu Activités en Autriche

Le Lac de Constance au Vorarlberg

A l’extrémité ouest de l’Autriche, ouvert sur la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, le Vorarlberg conjugue avec bonheur modernité, hospitalité, culture et art de vivre.

Le lac de Constance à Bregenz © Österreich Werbung, Peter Burgstaller

La région du lac de Constance (Bodensee), l’une des six régions du Vorarlberg, avec ses villes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch, allie charme urbain et culture rurale. Un de ses atouts majeurs est sa remarquable architecture contemporaine fondée sur une éco-construction reconnue par les architectes du monde entier.

 

Le nouveau fleuron de ce mouvement architectural est la LifeCycle Tower de Dornbirn. Inaugurée au printemps 2012, cette tour de bureaux («LCT one») est, à l'échelle mondiale, le premier bâtiment hybride en bois de huit étages. Elle a été construite selon les principes de l'efficacité maximale des ressources et de l'énergie par un des chefs de file de la construction de bois, l’architecte vorarlbergeois Hermann Kaufmann. 

 

Une autre réalisation architecturale va faire parler d’elle en 2013. Après une rénovation en profondeur permettant de doubler la surface d’exposition, l’ancien „Vorarlberger Landesmuseum“ rouvrira ses portes en juin 2013 sous le nom „vorarlberg museum“. Le nouveau bâtiment, dont certaines parties sont classées au patrimoine architectural, a été conçu par le bureau d’architecture Cukrowicz Nachbaur. www.vorarlbergmuseum.at

 

Ainsi, la rive autrichienne du lac de Constance s’enrichira d’une nouvelle réalisation spectaculaire, après le Kunsthaus de l’architecte suisse Peter Zumthor et le Palais du Festival de Bregenz rénové en 2006.

 

Côté musées, la région Bodensee-Vorarlberg offrira pendant les mois d’hiver quelques belles expositions, notamment au musée d’art moderne Kunsthaus à Bregenz et au musée juif de Hohenems.

 

Jusqu’au 20 janvier 2013, les installations de l’artiste autrichien Florian Pumhösl sont à l’honneur au Kunsthaus Bregenz. A l’affiche sur trois étages du KUB : ses nouvelles créations axées, entre autres, sur des broderies historiques du Pérou  ayant déjà servi de source d'inspiration à des artistes du Bauhaus tels qu'Anni Albers. 

 

Quant au musée juif de Hohenems, il présente jusqu’au 24 mars 2013 l’exposition «Treten Sie ein ! Treten Sie aus ! Warum Menschen ihre Religion wechseln » (« Entrez ! Sortez ! Pourquoi les hommes changent de religion »). Cette exposition fort intéressante est le fruit d'une collaboration avec le musée juif de Francfort-sur-le-Main et le musée juif de Munich et  met l'accent sur les conversions entre les différentes religions du monde et sur les personnes converties.

www.vorarlberg.travel.at

www.bodensee-vorarlberg.com

www.jm-hohenems.at

www.kunsthaus-bregenz.at

www.bregenzerfestspiele.com