Navigation Contenu Activités en Autriche

Salzbourg : mélodies de l’Avent

Pendant la période la plus paisible de l’année, Salzbourg se montre sous son jour romantique. Vêtu de son beau manteau blanc, la ville au cachet historique offre un décor féérique pour ses marchés de l’Avent, qui commencent dès le 17 novembre.

Salzbourg en hiver © Salzburg Tourismus
Salzbourg : mélodies de l’Avent et romantisme hivernal  

Pendant la période la plus paisible de l’année, Salzbourg se montre sous son jour romantique. Vêtu de son beau manteau blanc, la ville au cachet historique offre un décor féérique pour ses marchés de l’Avent, qui commencent dès le 17 novembre. 

Et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance de l’Avent qu’un chant de Noël ? C’est dans les environs de Salzbourg que la célèbre « Douce Nuit » a été créée. Ainsi, pour suivre les traces de ce grand classique, un audioguide en plusieurs langues est mis en place cet hiver par les communes d’Oberndorf, d’Arnsdorf, de Hallein et de Wagrain. Celui-ci décrit les différents sites, comme l’église d’Oberndorf où a été chanté « Douce Nuit » pour la première fois, et explique le cadre de la création du chant, composé en 1818 et repris maintenant dans plus de 170 langues. Un nouveau circuit en bus partant de Salzbourg se concentre sur la vie et l’action du compositeur Franz Xaver Gruber et du parolier Josef Mohr.  

D’autres manifestations sur le thème de la musique sont aussi mises en place, comme les Chants de l’Avent. Ceux-ci se tiendront au Grand Palais des Festivals (du 2 au 18 décembre), et ont pour thème cette année l’étoile de Bethléem. Dans l’église Saint André, qui se trouve sur la place Mirabell, les Chants de l’Avent originaux de Salzbourg® entraîneront les visiteurs du 26 novembre au 17 décembre, dans un voyage émouvant leur rappelant le Noël de leur enfance. A découvrir également, les Sérénades de l’Avent (du 19 novembre au 18 décembre) dans la salle gothique de l’église Saint-Blaise à la lumière de bougies, où l’on pourra entendre de la musique populaire, des chants de l’Avent et de Noël.  

Qui dit Noël dit bien sûr marchés. Et ils sont nombreux à Salzbourg ! Le plus important est sans doute le Marché historique de l’Enfant-Jésus (du 17 novembre au 26 décembre) sur les places de la Cathédrale et de la Résidence. On se laisse porter par le parfum des pommes caramélisées, du punch, du vin chaud et des amandes grillées... La musique n’est pas en reste, avec des « Chants quotidiens devant la Cathédrale » et d’impressionnantes Sonneries de l’Avent jouées depuis les tours de la ville les samedis.  

Dans la vieille ville baroque, on trouve d’autres marchés moins connus mais qui méritent le détour, comme le Marché de l’Avent féérique dans la cour de la Forteresse Hohensalzburg, le Marché de Noël sur la place Mirabell ou encore celui du Musée baroque de Salzbourg. 

www.salzburg.info