Navigation Contenu Activités en Autriche
close
Please choose your country:
Or choose your language:

Le festival à Salzbourg

En été, Salzbourg, ville inscrite au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, dégage une atmosphère particulière, pratiquement méridionale.

Cette année, le Festival de Salzbourg sera placé pour la première fois sous la direction d’Alexander Pereira et durera plus longtemps que d’habitude. Du 20 juillet au 2 septembre – sur six au lieu de cinq semaines – se dérouleront 232 représentations en 14 lieux différents dans les domaines de l’opéra, du concert et du théâtre. La direction théâtrale par Sven-Eric Bechtolf et le bal prestigieux dans le Manège des rochers à la fin du Festival de Salzbourg constituent d’autres nouveautés.

Les événements marquants du programme d’opéra seront « Giulio Cesare in Egitto » de Georg Friedrich Händel, avec Cecilia Bartoli comme Cléopâtre (une production du Festival de la Pentecôte), « Carmen » de Georges Bizet, « Il re pastore » et la « Flûte enchantée » de W. A. Mozart ainsi qu’ « Ariadne auf Naxos » de Richard Strauss.  www.salzburgfestival.at

Le Festival est complété par des manifestations de haut niveau de l’Académie internationale d’été de l’Université Mozarteum et de l’Académie internationale d’été des Arts plastiques de Salzbourg.

 

Du 11 mai au 28 octobre 2012, le Musée de la cathédrale de Salzbourg présentera une exposition remarquable sur le prince-archevêque « L’Archevêque Marcus Sitticus ». Organisée conjointement par le musée, le Land et l’Université de Salzbourg à l’occasion du 400e  anniversaire de l’arrivée au pouvoir du grand homme, l’exposition présente une riche collection de portraits, de tableaux allégoriques, d’armes d’apparat, de calices et de triptyques.  www.kirchen.net/dommuseum

 Pendant les seules sept années où il dirigea la ville, Marcus Sitticus fit reconstruire la cathédrale de Salzbourg, agrandir la Résidence des princes-archevêques et rénover les principales portes de la ville. Il fit aussi fonder le Séminaire de prêtres, l’Université et mit toute son énergie afin d’imposer la Contre-Réforme.

Amoureux de l'art et de la culture italienne, Markus Sittikus chargea le célèbre architecte de la cathédrale, Santino Solari, d'édifier une « Villa suburbana », une résidence d'été, ne le cédant en rien à ses magnifiques modèles italiens au niveau de l'élégance et de l'ampleur. Ainsi fut construit en relativement peu de temps un joyau architectural au sud de la ville qui compte aujourd'hui parmi les plus magnifiques constructions de la Renaissance au nord des Alpes: le château de plaisance d´Hellbrunn avec son vaste parc et ses jeux d'eau uniques au monde.
Les nombreuses sources de la montagne d´Hellbrunn confèrent une vie effervescente à cet ensemble majestueux. Depuis près de 400 ans, les jeux d'eau, cachés à l'ombre des arbres et jaillissant dans des endroits insoupçonnés, constituent l'une des attractions phares de l’ensemble d’Hellbrunn.
 www.kirchen.net/dommuseum

 

A partir du 14 juillet 2012, le Museum der Moderne sur le Mönchsberg présentera l’exposition « John Cage et … ». John Cage compte au nombre des artistes les plus influents de la deuxième moitié du 20e siècle. En plusieurs chapitres thématiques, l’exposition allie la biographie, des réflexions, documents et oeuvres originales de la riche création de l’artiste à des oeuvres de ses inspirateurs, amis et élèves. L’exposition sera accompagnée d’une présentation vidéo de la coopération de John Cage avec son partenaire de longue date Merce Cunningham et sa Dance Company à New York, d’un vaste programme de concerts, exposés, visites spéciales et d’une fête pour le 100e anniversaire de Cage le 5 septembre 2012. www.museumdermoderne.at

www.salzburg.info