Navigation Contenu Activités en Autriche

La vallée de l’Ötztal : le Tyrol des superlatifs

Cette profonde vallée offre de très grandes possibilités pour les amateurs de montagne, avec plus de 250 sommets culminants à plus de 3000 mètres d’altitude. Ici de septembre à mai, l’hiver et les sports d’hiver sont à l’honneur : que l’on soit skieur, snowboardeur, randonneur, fondeur ou simple amateur de thermes, il y en aura pour tous les goûts !

Ski de fond dans la vallée de l'Ötztal © Ötztal Tourismus
Depuis le 3 septembre, la ville de Sölden a lancé sa saison d’hiver et accueille du 21 au 23 octobre l’ouverture de la coupe du monde de ski Audi FIS, avant que commence en novembre l’exploitation régulière des pistes.

Obergurgl-Hochgurgl, la deuxième station préférée des skieurs à 1930 mètres d’altitude célèbre l’arrivée de l’hiver dès le 17 novembre lors d’une grande soirée d’ouverture et met en place pour l’occasion des offres promotionnelles. Hochoetz, le troisième plus gros domaine skiable avec des reliefs entre 700 et 2 000 mètres, ouvre quant à lui le 16 décembre pour le plus grand bonheur des familles.

Pour ceux qui sont plus randonnée que ski alpin et snowboard, les offres de séjour sont également nombreuses. On pensera au village idyllique de Vent, situé au pied du plus haut sommet du Tyrol, qui présente de nombreuses opportunités de randonnées à ski. Un peu plus loin, Längenfeld est le refuge de tous les amateurs de ski de fond, avec des parcours panoramiques à 1 200 mètres d’altitude. A moins que l’on ne préfère se relaxer et se détendre après une journée sur les pistes dans les thermes « Aqua Dome ».

Dans les villages voisins d’Umhausen et de Niederthai, on trouve également plusieurs pistes de luge, avec ou sans illuminations, un bonheur pour les petits et grands enfants !  Les petites localités de Sautens, Haiming-Ochsengarten et Oetz, situés au début de la vallée proposent aux vacanciers des séjours conviviaux, idéals pour les familles, avec de nombreuses infrastructures et animations pour des vacances à la neige bucoliques.

Au total, la vallée de l’Ötztal, ce ne sont pas moins de 314 kilomètres de pistes de ski, 185 kilomètres de chemins de randonnée pédestre, 186 kilomètres de pistes de ski de fond, 15 descentes de luge ou encore 10 patinoires et de nombreux spots de patinage ! Le tout accessible grâce à la navette Ötztal Shuttle, qui transporte les skieurs directement à leur porte d’hôtel !

www.oetztal.com