Navigation Contenu Activités en Autriche
close
Please choose your country:
Or choose your language:

Sur les traces de l'huile de pépins de citrouille

Cette huile vert foncé au goût intense est un délice unique au monde. Ses arômes de noisette rehaussent soupes et salades, mais aussi fromages et desserts.

Citrouilles de Styrie
Les moulins à huile de Styrie
De nombreux moulins à huile de Styrie n’ont pratiquement pas changé depuis des siècles. On continue d’y faire griller et d’y presser les pépins de citrouille de façon traditionnelle pour en extraire l’huile. Les curieux pourront les visiter et y acheter de nombreux produits à base d’huile de pépins de citrouille : il est bien rare d’en repartir sans un souvenir ! Rentrés chez eux, la vue de ce liquide épais et presque noir ou encore des pépins croquants leur rappellera le vert et la beauté des paysages de Styrie, quand à la fin de l’été ou à l’automne les champs de citrouille se parent de jaune et forment, avec les petites forêts de feuillus et les vignes en coteaux, un véritable paradis inondé de soleil. 

Des bienfaits pour la santé
Grâce à un processus de transformation délicat, artisanal ou même industriel, l’huile de pépins de citrouille présente des bienfaits pour la santé et des vertus médicinales. Une récente étude de l’Université de Graz a montré qu’avec sa large palette de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, elle contribuait à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, soulager les douleurs abdominales, dépurer l’organisme et renforcer le système immunitaire. 

Une huile aux multiples applications
Avec son vert foncé, sa consistance visqueuse, son goût velouté et fin au palais ainsi que son parfum frais, mais puissant, l’huile de pépins de citrouille est le compagnon idéal d’un vaste éventail de plats auxquels elle confère une touche aromatique raffinée. C’est le cas des pâtes au pesto avec pépins de citrouille, des omelettes ou œufs brouillés et d’une quantité de salades diverses (haricots-fleurs, tomates, pommes de terre ou simple salade verte). Le mariage est parfait aussi avec les fromages de chèvre et de brebis. Les professionnels sont même allés jusqu’à incorporer l’huile de pépins de citrouille à leurs desserts, comme le parfait aux pépins de citrouille ou le soufflé. Les moins téméraires se contenteront de relever une simple soupe de pommes de terre ou des légumes à la vapeur à l’aide de quelques gouttes d’huile pour un effet aussi surprenant que délicieux. Les pépins grillés entrent aussi dans la composition de pains, knödel et gâteaux, mais aussi de miels et de confitures. Ils apportent enfin une exquise touche de croustillance aux plats de viande avec panade. 

Le label de qualité « steirisches Kürbiskernöl »
Si cette spécialité styrienne est entrée dans le répertoire culinaire international, c’est surtout grâce au guide Gault Millau, qui depuis quelques années récompense les meilleurs huiles de pépins de citrouille de Styrie pour leur valeur gastronomique. La sélection se fait sur plus de 300 huiles différentes, toutes déjà porteuses de l’appellation d’origine contrôlée et label de qualité « steirisches Kürbiskernöl ». La garantie que l’huile provient bien de la première pression des pépins grillés. Et depuis que les plus grands chefs au monde ont montré tout ce que l’on pouvait faire avec cette huile, les moulins du sud de la Styrie ne chôment guère ! Heureusement qu’il est possible de stocker les pépins une fois séchés et que la pression peut donc se faire douze mois par an !