Österreich Werbung
Austrian National Tourist Office
Font size: A A A | Your Country Portal:
 
Lunardi
 
     Sitemap

Home > Vacances Thematiques > Art & culture > 2009: l'année Haydn


Newsletter
Abonnez-vous à notre e-newsletter mensuelle et gratuite pour recevoir des offres de séjour, promotions et nouveautés culturelles.

Registrer

Nos Services
N° appel:
0811 60 10 60





Additional Portals

retour retour

2009 : l’année Haydn

Depuis la Coupe du monde de football, en 2006, tout le monde a entendu l’hymne national allemand. Mais qui peut dire le nom de celui qui l’a composé ? Nul autre qu’un Autrichien, Joseph Haydn ! Pour le bicentenaire de sa mort, en 2009, les mélomanes du monde entier se souviendront de la vie et de l’œuvre de ce compositeur de génie né en 1732.

Schloss Esterházy, Eisenstadt / Burgenland Tourismus

Qui était Joseph Haydn ? Pour ses contemporains, l’affaire était entendue : le plus grand, le plus connu et le plus influent des compositeurs, tout simplement ! Aujourd’hui, il est vrai qu’un certain Mozart, qui voyait en lui un « ami paternel », ou un Beethoven, qui fut l’un de ses élèves, lui ont quelque peu ravi la place.

Et pourtant, son œuvre immense, de plus de 1200 pièces, est sans conteste celle d’un maître du classicisme viennois… Pour beaucoup, Haydn restera avant tout le compositeur de l’hymne national allemand.


En écoute : Joseph Haydn, Quatuor « L’Empereur », 2e mouvement

Haydn, né dans un petit village d’Autriche et qui finit docteur honoris causa à Oxford, vécut une période agitée. La Révolution française coûta la vie à sa compatriote Marie-Antoinette. Les Britanniques assistèrent impuissants à la fondation des États-Unis par leurs anciennes colonies. L’Autriche se modernisa, la Prusse se renforça et un certain Napoléon voulut mettre l’Europe sens dessus dessous !

La personnalité de Joseph Haydn était très appréciée de ses contemporains : on disait l’homme travailleur, plein d’humour, sociable et d’un caractère égal. Son ascension sociale, d’un milieu très modeste jusqu’aux cercles les plus élevés, ne lui monta jamais à la tête. Pieux catholique, c’était un chef bienveillant, que ses collègues du château des Esterházy surnommèrent « Papa » Haydn. En dehors de la musique, il s’adonnait volontiers à la pêche et à la chasse.


Accommodations


Info Info Info Info

 
About Us | Jobs | Press | Contact | Imprint/Disclaimer

(c) 2008 by Österreich Werbung - All rights reserved.