Please choose Language or Country
or

Salzbourg, une métropole ouverte sur le monde – à parcourir à vélo

Ruelle après ruelle, l’une des plus petites villes internationales nous livre son histoire au fil de promenades riches et dépaysantes – à vélo, moyen de locomotion idéal pour suivre un circuit personnalisé – et flâner jusqu’en périphérie.

Salzbourg, une métropole à parcourir à vélo

Salzbourg aime ses cyclistes. Plusieurs pistes cyclables parcourent ainsi, sur de nombreux kilomètres, ses artères centrales et ses alentours. Un circuit en particulier reste introuvable sur les plans de ville classiques : il débute en périphérie sud, au bord de la Salzach, et s’étend sur environ 20 km. Les majestueuses allées de marronniers contrastent avec l’animation du centre-ville – et nous ravissent, surtout à la belle saison.

Faire du vélo, le plaisir en plus

Le circuit commence à la passerelle Überfuhrsteg – sur la rive droite de la Salzach, quartier Aigen. Puis on se dirige vers le centre-ville qu’annoncent les coupoles cuivrées de la cathédrale et la forteresse de Hohensalzburg, perchée sur son trône boisé. Semblable à une maquette d’architecture, la silhouette de cette métropole de renom international grossit à vue d’œil. On tourne au pont Caroline et, très vite, on s’engouffre à vélo en plein cœur de la vieille ville, qui nous insuffle son énergie estivale.

Radfahren am Almkanal, Salzburg © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz Radfahren am Almkanal, Salzburg © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz

Autres moyens de découvrir le vélo

Les 5 conseils incontournables pour découvrir le Pays de Salzbourg à vélo

Les plus belles pistes cyclables

Toujours à vélo, par-delà la métropole

En centre-ville, les cyclistes sont autorisés à circuler en zone piétonne – tous les usagers étant invités à se respecter mutuellement. On flâne alors dans les rues et ruelles, jusqu’aux portes de la cathédrale, et là on retient son souffle. Le spectacle nous saisit. Un peu plus tard on sent son estomac se creuser : il est l’heure de se restaurer au marché, le Grünmarkt, place de l’université. On y goûte aux succulentes saucisses de Francfort, avec une pointe de moutarde forte. Rassasié et revigoré par la gaîté et les couleurs du marché, on remonte en selle vers la place Herbert von Karajan et son fabuleux Abreuvoir aux chevaux. On quitte ensuite la vieille ville pour un lieu enchanteur : le palais de Leopoldskron et son étang, cadre idéal où décélérer, au sens propre comme au figuré, sur les pistes au bord de l’eau.

À la campagne (si près de la ville !)

La dernière étape du circuit longe l’idyllique Almkanal, ouvrage réalisé au début du XIIe siècle. L’eau turquoise de ce canal, mais aussi les vieux saules qui le bordent créent une ambiance magique : sur la Hellbrunner Allee, le Gwandhaus offre avec son splendide parc un cadre parfait pour une halte agréable. Puis, c’est le retour. Direction Hellbrunn, en traversant la route alpine (Alpenstraße), cette fois sur la rive gauche de la Salzach, jusqu’au pont Überfuhr – et l’on se retrouve à nouveau avec soi-même.

Vélo à Salzbourg, Alter Markt © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz Vélo à Salzbourg, Alter Markt © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz

Pédaler en ville

• Bike tour in SalzburgerLand © SalzburgerLand Tourismus / Markus Greber Bike tour in SalzburgerLand © SalzburgerLand Tourismus / Markus Greber
  • Radfahren in der Stadt Salzburg, Residenzplatz © Tourismus Salzburg GmbH / no  name Radfahren in der Stadt Salzburg, Residenzplatz © Tourismus Salzburg GmbH / no name
  • Radfahren in Salzburg © Tourismus Salzburg GmbH / Thomas Kujat (slowbike makrohaus) Radfahren in Salzburg © Tourismus Salzburg GmbH / Thomas Kujat (slowbike makrohaus)
  • Radfahren in Salzburg, Hellbrunn © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz Radfahren in Salzburg, Hellbrunn © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz
  • Gwandhaus à Hellbrunn © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz Gwandhaus à Hellbrunn © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz
  • Hellbrunn © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz Hellbrunn © Österreich Werbung / Ulli Cecerle-Uitz

Un circuit personnalisé

• Point de départ : Ignaz-Rieder-Kai, Überfuhrsteg, rive droite de la Salzach, quartier de Aigen
  • Direction Altstadt
  • Tourner à gauche, Carolinenbrücke
  • Aller vers Rudolfsplatz puis Kajetanerplatz
  • Prendre la Kaigasse jusqu’à la Mozartplatz
  • Traverser la Residenzplatz, en passant par le Alter Markt
  • Prendre la Churfürststraße
  • Tourner à gauche, Sigmund-Haffnergasse
  • Tourner à gauche, Franziskanergasse, jusqu’à la Domplatz
  • Prendre à gauche de la cathédrale, traverser la Residenzplatz, puis aller vers Universitätsplatz (Grünmarkt)
  • Passer la Siegmundstor, longer l’Abreuvoir aux chevaux
  • Prendre la Neutorstraße
  • Tourner à gauche, Leopoldskronstraße
  • Tourner à droite, Firmianstraße, jusqu’à l’étang et au château de Leopoldskron (Leopoldskroner Weiher et Schloss Leopoldskron)
  • Prendre la König-Ludwig Straße
  • Traverser l’Alpenstraße
  • Prendre le Fürstenweg jusqu’au Treppelweg le long de la Salzach
  • Traverser le Hellbrunner Brücke
  • Longer la rive droite de la Salzach direction Zentrum (Salzachstraße puis Iganz-Rieder-Kai) jusqu’au point d’arrivée