Navigation Contenu Activités en Autriche

Dîner à la Longue Table de Graz

La capitale de la Styrie accueillera le 18 août un événement bien particulier : la troisième édition du festin de la Longue Table, un repas fabuleux à ne pas manquer.

Vue du château Schlossberg, à Graz

Ainsi, une Longue Table pour 660 personnes sera dressée en soirée au beau milieu de la vieille ville de Graz, de la place principale à la Schmiedgasse, le samedi 18 août. La première édition, en août 2010, était plus que réussie avec ses  500 convives et une standing ovation pour les 27 chefs et leurs équipes, les organisateurs et les orchestres.

Au programme de cette soirée spéciale : l’incontournable apéritif, servi dans la magnifique atmosphère du Landhaus de style Renaissance. Les meilleurs vignerons de la région y présenteront leurs bouteilles les plus prestigieuses. Et, suggestion certainement hors du commun, les meilleures bières seront, elles aussi, proposées dans le cadre d'une dégustation commentée. Le tout accompagné d’amuse-bouche non seulement pour le plaisir des yeux, mais aussi pour chatouiller le palais et ouvrir l'appétit.

Nappée d’un tissu damassé blanc comme neige, décorée de chandeliers en argent, de couverts rutilants et de verres étincelants, et d’une fastueuse décoration de table et florale, la table est prête à accueillir les convives, avec la mairie, le beffroi et le ciel étoilé en toile de fond.    

L’apéritif sera suivi d’un menu de dégustation, chacun des quatre plats étant bien entendu accompagné de son vin. On se laisse servir des plats créatifs composés à partir de savoureux produits locaux et préparés avec amour et conseiller des vins par une équipe professionnelle et sympathique, le tout dans une ambiance conviviale et musicale.

Et ce n’est pas pour rien que Graz organise cette manifestation. La ville est la capitale des délices.

À l'évocation de la Styrie, quel fin gourmet ne pense pas à l'huile de pépins de courge, au poulet rôti, au Welschriesling styrien ou encore à la Wurzelfleisch, cette spécialité de viande aux légumes-racines ? De plus, dans les établissements partenaires, on goûte aux bons produits labélisés « Steirische Genuss Region », un label de qualité culinaire de la région. Celui-ci garantit que les ingrédients soient locaux et  arrivent frais à la cuisine et dans les assiettes.

Mais la Styrie, et surtout les cuisiniers de Graz, ont bien plus à offrir, comme lors de ce festin de la Longue Table, qui est pour eux l'occasion de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire artisanal.

www.graztourismus.at